Utilisateur Houzz - 110642365 sur PARIS, FR sur Houzz

Histoire et vie du mythique Fauteuil Club

fauteuil-club-salon-vintage-flamant

Quoi de mieux qu’une assise profonde et confortable sur un canapé de fabrication française, réputée dans le monde pour la qualité, le savoir-faire, la grande maîtrise des finitions et beaucoup de goût !  

Contrairement à ce que l’on pense, le fauteuil club est un meuble Français, qui a connu une grande notoriété depuis son apparition, il figure parmi les modèles les plus recherchés. Il n’a cessé d’évoluer au cours de son voyage durant les époques, c’est un indémodable qui a su s’adapter à toutes les périodes et séduire toutes les générations !  

La naissance du fauteuil club : 

Le fauteuil club fait son apparition au début du XXe siècle, appelé au départ fauteuil confortable par opposition à d'autres types de fauteuils que l’on trouvait à cette époque-là. Il remplace rapidement les chaises d’alors considérées comme “ des meubles de styles “, plus droit et moins enveloppant.   

Au départ et à la fin du XIXe siècle, le fauteuil club a équipé les “Gentlemen's Club“ londoniens et parisiens. Ces clubs sont fréquentés par des hommes de la haute société, d’où il tire son nom actuel, recouvert de tissu et aux accoudoirs en bois, donne un confort inimitable grâce à l’utilisation de suspensions ressort sous l’assise bien garnie.  

C’est au début du XXe siècle que ce fauteuil a gagné en notoriété grâce au savoir-faire des artisans Français qui ont recouvert ce fauteuil confortable de peau de mouton (la basane) pour le transformer en fauteuil club.  

Le fauteuil club a donc vu le jour au cours des années Art déco en France, il est donc une référence au mobilier Français de luxe du XXe siècle !  

Contrairement à ce que l’on pourrait penser le fauteuil club est un meuble Français qui allie confort, luxe et perfection.  

L'évolution étonnante du fauteuil club au fil du temps : 

Le fauteuil club a connu plusieurs innovations à travers le temps, de nouvelles techniques de tapisserie permettent de faire évoluer le siège, de la période Art déco à l’après-guerre, chaque période y apportant sa touche.  

Initialement, ce fauteuil est conçu de façon artisanale avec de la basane : un cuir pleine fleur de mouton : un cuir ayant conservé sa surface originale et intacte. L’original est “le Grand Chitenay“, le modèle phare au dossier et aux accoudoirs arrondis et aux formes généreuses. Au fil des années, le style du club a beaucoup évolué.   

Pour la période d’après-guerre, on retrouve des fauteuils cosy et plus généreux, différents modèles sont apparus, on peut citer entre autre le modèle "Moustache", le "Chapeau de gendarme" ou encore le "Parisien", certains ont su résister au temps comme le fauteuil moustache ou le fauteuil chapeau de gendarme en référence à leur forme de dossier.  

Dans les années 50, 60 et 70 l’ambiance vintage influence le fauteuil club qui s’inspire de ce style. Il s’avère plus large et plus grand. Outre la forme, le revêtement est fait de matières inattendues et les couleurs sont plus vives . 

En effet, le fauteuil club a traversé les siècles pour se retrouver aujourd’hui sur le devant de la scène.  

Un fauteuil qui s’intègre facilement : 

En plus de ses nombreuses caractéristiques : la solidité à toute épreuve, le confort absolu, la simplicité, la longévité, et plus encore... Le fauteuil club peut facilement s'intégrer dans de nombreux univers et styles, et pourra aussi être accompagné par divers meubles ou objets décoratifs de toutes sortes, il s'associe à merveille aux salons vintage comme aux intérieurs plus modernes.  

Son côté simple, chic, cosy tout à la fois intemporel et design se marie avec différentes ambiances et atmosphères de pièces tout en apportant du caractère à n’importe quel intérieur.  

Le fauteuil club peut servir à habiller tous les intérieurs. Il est plutôt facile à intégrer dans une décoration déjà existante.   

Outre le salon où il trouvera parfaitement place, le fauteuil club peut également être installé dans une bibliothèque, un bureau, ou une chambre à coucher... c’est un fidèle compagnon de chaque instant !  

Les modes et les tendances changent, le fauteuil club reste un intemporel !  

Les différents modèles de Fauteuil Club

Villa & Demeure, notamment au travers de la marque FLAMANT, présente une large gamme de fauteuils club travaillés avec des matériaux nobles et haut de gamme, cuir de vachette ou de basane et une grande maîtrise, pour des meubles qui vous accompagneront pendant de longues années.   

Fauteuil club BURNHAM FLAMANT   

Son design est conçu pour le confort avec un dossier arrondi, des accoudoirs volumineux et une profondeur d’assise importante, le cuir brun patiné fait de lui un fauteuil particulièrement élégant.  

 

fauteuil-club-flamant

Fauteuil club CHURCHILL  

En cuir de vachette, ses formes et dimensions généreuses font ressortir tout le confort de ce canapé.  

fauteuil-club-churchill

Fauteuil cuir MELBURY de FLAMANT  

Inspiré du style déco années 20, sa coloration acajou crée un aspect accueillant et s'harmonise bien aux tons chauds.  

Authentique et unique, le dossier droit est idéal pour le bien-être et le confort, c’est un incontournable de votre séjour, mais également de votre bibliothèque, salon, salle de réception, d'accueil ou de réunion.    

fauteuil-melbury-flamant

Fauteuil cuir Aéro  

À la fois classique et vintage, il marie cuir de vachette et aluminium. Un fauteuil mythique et sophistiqué pour une déco très stylée, il peut tout autant faire partie d’un salon vintage ou être une pièce maîtresse dans un décor ultra contemporain.    

fauteuil-cuir-aero

Fauteuil castle cigare   

Cuir pleine fleur sélectionné pour sa qualité et sa solidité qui s'embellit au fil des années recouvert de cuir de basane. C’est une pièce classique, élégante, extrêmement confortable. Il sera idéal devant votre cheminée ou votre bibliothèque.   

fauteuil-club-cigare

Fauteuil sportster   

En cuir de vachette coloris cigare, d’un design vintage très original, le fauteuil sportster est inspiré des sièges de voiture. Il apporte l’élégance dans votre salon, avec son style unique, ce splendide meuble prendra sans doute une place maîtresse dans votre intérieur.  

fauteuil-club-sportster

Fauteuil chesterfield   

Évoque l'élégance à l'anglaise, le fauteuil Chesterfield s'intègre à tous les intérieurs, son aspect usé accentue son charme, il crée une ambiance propice à la détente et au confort.  

fauteuil-chesterfield-club

Le fauteuil club est fait pour durer, c’est un investissement à long terme.   

Un jour ou l’autre vous le regardez d’un regard passionné, votre meuble sera chargé d'une mémoire et aura des histoires à raconter !  

C’est le moment de refaire votre déco d'intérieur, choisissez nos fauteuils club confectionnés à la main pour leur qualité haut de gamme.  

C’est à vous de créer une ambiance qui vous ressemble !  

Découvrez toute notre gamme de fauteuil club parmi notre large collection Villa & Demeure. 

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé par carte bancaire,
virement ou chèque. 3x sans frais possible
Livraison rapide en France, Europe et International
Service client au 06 78 20 53 30 ou contact@villaetdemeure.com

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,