Utilisateur Houzz - 110642365 sur PARIS, FR sur Houzz

Quelle table basse pour son salon ?

La table basse est cet élément central et essentiel de votre salon, elle est la pièce maîtresse autour de laquelle s’organisent le reste du mobilier et les éléments de la décoration, à la fois esthétique et pratique, son rôle est primordial : elle sert de support à vos beaux objets décoratifs et vos œuvres d’art, contribuant à définir le style et l’atmosphère de votre pièce

La table basse doit s’harmoniser parfaitement avec le reste du mobilier et de la décoration tout en étant un atout décoratif à part entière. Le choix d’une table basse doit faire l’objet d’un grand soin, il est loin d’être une mince affaire car nombreux sont les facteurs à prendre en compte lors de son choix : formes, styles, matériaux ainsi que les dimensions de la pièce.

table-basse-mitchell

Quelle forme ?

La table basse doit s’adapter en fonction de l’espace dont vous disposez et aux mobiliers qui l’entourent, de ce fait, elle se décline en différentes formes :

 

La table basse ronde

 Très facile à intégrer, elle est l’excellente option pour les canapés en forme de U créant un contraste visuel entre la forme ronde de la table et celle du canapé. Elle est parfaite pour gagner un maximum d’espace dans un petit salon grâce à ses côtés arrondis, elle est aussi fortement conseillée aux plus spacieux. Très appréciée par sa convivialité, son charme s’accentue une fois entourée de fauteuils, de sièges ou de poufs créant ainsi, une magnifique ambiance chaleureuse et conviviale. Votre table basse ronde rassemblera tout le monde.

 

La table rectangulaire 

Recommandée surtout aux salons étroits ou ceux qui disposent d’un grand canapé d’angle, car grâce à sa longueur, elle a l’avantage de n’y pas occuper trop de place. Elle peut aussi facilement se placer entre deux canapés qui font face. Symbole de partage et de convivialité, la table basse rectangulaire est un choix d’autant plus favorable pour les personnes qui aiment inviter chez-eux.

 

La table carrée 

Une forme symétrique, à la fois pratique et esthétique. Cette forme de table est parfaite pour un salon de forme carré ou rectangulaire, elle est particulièrement adaptée aux canapés d’angle et intervient aussi dans les pièces qui disposent d’un seul canapé. En revanche, elle n’est surtout pas recommandée pour de petits espaces de peur qu’elle puisse alourdir sa déco.

 

Connaissez-vous les tables gigognes ?

Il s’agit en fait de plusieurs tables de tailles diverses, qui se glissent les unes sous les autres permettant une meilleure circulation et un vrai gain de places. Elles peuvent aussi, pourquoi pas, une fois déployées se transformer en tables d’appoint. Elles sont largement conseillées pour agencer les petits espaces. Ces tables très tendance sont très appréciées pour leur côté pratique ainsi que leur valeur décorative. Alors si vous disposez d’un petit salon les tables gigognes feront un choix malin !

table-gigogne-marbre-blanc

Quel matériau ?

Pas toujours facile de s’y retrouver parmi de nombreux matériaux ! Le bon matériau de la table basse doit être choisi en fonction du style adapté à votre pièce afin de construire un intérieur harmonieux.

  • Le bois :

    Il fait son grand retour dans nos meubles, valeur sûr, beauté, durabilité et dureté. Il s’adapte à la plupart des styles de décoration, contemporaine ou classique, brut, bohème ou encore scandinave. En plus d’être un matériau naturel et vivant, le bois ajoute de l’authenticité, de la chaleur, ainsi que du charme à votre salon. Résistant aux chocs, à l’humidité et à la chaleur, votre table basse en bois durera dans le temps !

Notre collection des plus grandes marques vous offre toute une large gamme de choix de tables basses sous différents types de bois, pour des rendus fascinants.

  • Le verre :

    Toujours très tendance, parfait pour aérer et agrandir un espace restreint. Le verre laisse passer la lumière ce qui ajoute de la luminosité à la pièce. Du plus classique au plus contemporain, ce matériau a l’avantage de s’accommoder avec tous styles et types de déco, tout en donnant une touche de modernité et d’élégance à votre salon. Quant à l’entretien, rien de plus facile ! 
  • Le marbre :

    Matière luxueuse, elle marque son grand retour à la tendance. Le marbre s’adapte à de nombreux styles de décoration, qu’ils soient classiques, modernes, épurés, contemporains… Il apporte un aspect précieux et une touche de grandeur et d’élégance pour un intérieur qui ne manque pas de caractère. Il est aussi reconnu pour pour sa durabilité exceptionnelle, sa résistance aux rayures et aux chocs. (évitez le contact direct des objets chauds sur sa surface, les dessous des verres et des plats sont vivement conseillés)
  • Le métal :

    Il est l’un des matériaux phare des intérieurs contemporains. En choisissant le métal comme matériau vous allez donner un esprit loft à votre pièce ou encore un esprit plus chic, notamment avec le laiton ou le métal doré. C’est un matériau de qualité, résistant et robuste, Il convient parfaitement à des espaces au style industriel ou contemporain. Il est souvent associé aux autres matériaux, créant ainsi des rendus intéressants. 
table-basse-flamant

Osez les associations des matériaux !

Les combinaisons judicieuses  de différents matériaux, souvent opposés, rendent chaque pièce unique et transforment vos tables basses en vrais chefs-d’œuvre !   

Le  mariage du bois, matériau chaleureux avec le métal qui semble plus froid, donne lieu à un joli contraste qui peut s’inviter parfaitement dans des espaces de style contemporain ou industriel,  donnant ainsi un effet à la fois design et chaleureux. 

Quant à l’aspect transparent d’un plateau en verre rend plus lisible le cadrage fin du métal promettant design et robustesse, ainsi que les différentes touches chaleureuses du bois. Ces trois matériaux se combinent parfaitement dans le modèle Table Basse design Industriel Métal Verre et Bois pour former un meuble au design original. Elle est sans doute le choix parfait pour rendre votre espace unique !

Vous retrouvez aussi de nombreuses associations de matériaux de qualité supérieure dans notre large choix de modèles de tables basses, avec une finition irréprochable et une grande recherche d’harmonie et d’équilibre, tel que l’alliance du bois patiné avec des miroirs et verres mercurisés dans le modèle MITCHELL . Ou encore le mariage du bois de peuplier et de la pierre bleue, faisant référence à la nature et créant une atmosphère romantique et chaleureuse et offrant à votre pièce un cachet incomparable. C’est exactement ce qu’évoque notre Table Basse Bois et Plateau Pierre Bleue, idéal pour être le cœur de votre salon ! 

D’autres modèles de tables basses originaux sont présents parmi notre sélection Villa & Demeure.

deco-table-basse

Pensez à décorer votre table basse !

Quel que soit son style, l’élément phare de votre salon mérite bien d’être sublimée et mise en valeur, pour ce faire, optez pour des accessoires déco posés directement sur la table ou sur un plateau en laiton doré, en céramique ou encore à effet marbré. Des objets qui ont une valeur sentimentale ou artisanale ramenés d’un voyage lointain. Vous pouvez aussi jouer la carte de l’accumulation en disposant  plusieurs bougies de tailles différentes pour  une ambiance cocooning, des petites plantes afin de mettre une touche de verdure à la déco ou un trio de beaux ouvrages aux couvertures bien travaillées… Résultat : Une table bien stylée qui ne manquerait pas d’âme.

C’est à vous d’être créatif et inventer une décoration à votre goût, vous  verrez que votre table basse  sera unique !

Poster un commentaire

Paiement sécurisé par carte bancaire,
virement ou chèque. 3x sans frais possible
Livraison rapide en France, Europe et International
Service client au 06 78 20 53 30 ou contact@villaetdemeure.com

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,